
Edito
Pendant cinq ans, Christine Béaur a occupé les fonctions de directrice diocésaine de l’enseignement Catholique du Tarn.
Son travail a été fortement salué par tous.
Son travail a été fortement salué par tous.
Je lui ai succédé en septembre dernier, suite à ma nomination par notre Archevêque, Monseigneur Legrez.
J’ai eu à cœur, tout d’abord, d’aller sur le terrain, dans tous les établissements, pour me rendre compte des réalités et des besoins.
J’ai eu confirmation de la richesse et de la diversité de nos écoles, collèges et lycées. Nous avons des atouts qu’il conviendra de mettre en avant pour rendre plus attractifs encore nos lieux d’accueil.
Nous avons face à nous de grands défis à relever au niveau matériel en particulier à propos de toutes les questions immobilières. Cependant, pour réussir, il est clair que nous devrons investir sur la seule valeur qui vaille : celle de l’humain.
L’éducation à la relation que nous promouvons ici depuis plusieurs années donne du sens à nos actions. Notre but n’est pas simplement de transmettre un savoir mais de construire, sur des fondations solides, l’avenir des jeunes qui nous sont confiés.
L’élève, le professeur, le chef d’établissement, les parents, les personnels, les bénévoles des OGEC et de l’APEL ont tous un rôle primordial et complémentaire à jouer dans cette aventure collective.
Quant à notre équipe de la Direction Diocésaine, elle est au service du projet commun, à l’image d’un entraîneur qui porte le souci de rassembler et de faciliter. C’est une ressource à votre service dans laquelle vous pouvez puiser sans hésiter.
Et surtout n’oublions jamais que cette Œuvre nous dépasse. Nous ne sommes que des instruments dans la main de Dieu qui nous guide et nous éclaire chaque jour.
Son Fils ne nous a-t-il pas dit : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ?
Dans le Tarn, vivons de cette Espérance !
Gilles Artigues
Directeur de l’Enseignement catholique du diocèse d’Albi