Mercredi 14 mars les enseignants du premier et second degré du Tarn ont assisté à une conférence donnée par Nicole DEVOLVE, professeur des Universités en neurosciences et ergonomie.
Cette journée a permis de faire un point sur les recherches effectuées en neurosciences et d’apporter des pistes pour redonner le plaisir d’apprendre aux élèves.

M-J DEWAELE : Est-ce que vous vous pouvez nous dire en quelques mots quel est l’objet de cette conférence ?
Nicole DEVOLVE : Ca fait des années que je l’observe le monde scolaire en tant qu’enseignant, en tant que chercheur et en tant que formateur d’enseignants. Je constate que il y a un grand une grande zone oublié dans ce que l’on pourrait apporter aux enfants pour qu’ils puissent être élèves.
M-J DEWAELE : C’est à dire ?
Nicole DEVOLVE: En d’autres termes les conditions de vie et de travail des enfants élèves sont sous-estimés en tant que facteur qui va aider ou empêcher les élèves d’apprendre et de faire son métier d’élève.
C’est un travail très exigeant alors je vais essayer d’apporter aujourd’hui aux enseignants des clés autour de ces conditions de vie et de travail.
Je vais évoquer les besoins fondamentaux comme l’alimentation, comme le sommeil mais je vais aussi essayer de développer au-delà de ses besoins biologiques premier. Je parlerai donc des besoins en terme d’outils pour apprendre. Ces outils elle ne doivent pas être uniquement respectés pendant le temps scolaire
Je vais essayer d’évoquer toutes ces pistes là sachant qu’il y a des pistes en termes d’aménagements organisationnels des écoles, il y a des pistes en termes de projet pédagogique pour les enseignants, il y a des pistes vers les parents. Nous verrons donc tout cela.